NANNETTI 

           le colonel astral

Comme un papillon libre je suis, tout le monde est à moi et tous je fais Rêver...

                                                        N.O.F.4

Chaque jour pendant neuf ans Fernando Oreste Nannetti (1927 – 1994) grave des textes sur les façades de l’hôpital psychiatrique de Volterra (Italie), où il est interné. Les mots tracés dans la pierre à l’aide de la pointe métallique de la boucle de son gilet, pièce de l’uniforme que revêt chaque patient, se déploient sur 70 mètres de longueur dans plusieurs murs de la cour interne de l’hôpital.

Un véritable livre mural à ciel ouvert qui révèle  un monde stupéfiant, entre rêve et réalité, science et imaginaire.

Persuadé d’être relié à des présences surnaturelles et cosmiques, Nannetti restitue poétiquement ses échanges avec l’univers interstellaire, comme avec la terre et ses entrailles.

Cette œuvre colossale a été l’objet des expositions et l’ensemble de ses textes, ont été déchiffrés, transcrits et traduits par la Collection de l’Art Brut de Lausanne.

En tant que commissaire d’expositions, passionné par les trames secrètes que notre société tisse entre périphéries et centres, Gustavo Giacosa, a présenté l’œuvre  de Nannetti dans plusieurs expositions.

Après une approche théorique et esthétique, avec la complicité du compositeur Fausto Ferraiuolo a voulu donner un souffle vital à ce qui peut être perçu comme un cri muet, voire suffoqué dans les murs de l’enfermement.

 

Photos (c) Margot Montigny

Un projet de Gustavo Giacosa

à partir des écritures murales de Oreste Fernando Nannetti

Musique originale interprétée sur scène : Fausto Ferraiuolo

Créateur lumière: Bertrand Blayo

Production: Compagnie SIC.12.

  Coproduction: Théâtre Liberté, Scène National de Toulon (F), La Grange de Dorigny, Lausanne (CH),

Teatro dell’Archivolto, Gênes (I).

Avec le soutien: des Conservatoires CRR des villes d'Annecy et Chambery, du 3bisf lieu d'arts contemporains à Aix en Provence.

SIC.12 est soutenue par: Ministère de la culture et de la communication, Conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur, Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, Ville d'Aix-en-Provence.

Premières de création: 11,12 octobre 2016 au Théâtre Liberté, Scène National de Toulon

nannetti4_xl
nannetti3_xl
nannetti1_xl
nannetti2_xl
DSC_0464_xl
DSC_0539_xl
DSC_0515_xl
Téléchargez
Dossier
Fiche tecnique